Projection du film « Mariam » de Sharipa Urazbayeva le 8 mars 2021

L’Association française du cinéma kazakhstanais souhaite à toutes les femmes les meilleurs voeux de santé, d’amour et de prospérité à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Французская Ассоциация казахстанского кино поздравляет всех женщин по случаю международного женского дня и желает всем здоровья, любви и процветания.

A l’occasion de l’arrivée du printemps et de la Journée internationale des femmes, nous avons le plaisir de vous présenter un film de Sharipa Urazbayeva « Mariam » que vous pourrez visionner gratuitement du 8 mars (à partir de 19 h) au 14 mars minuit sur le site de l’Association.

« MARIAM » (KAZAKHSTAN / 2019 / 75′ / VO KAZAKHE STFR)

Réalisation: Sharipa Urazbayeva
Scénario: Sharipa Urazbayeva
Photo: Samat Sharipov
Montage: Farhat Mametkurbanov
Son: Dmitry Pushkaruk
Interprètes : Meruert Sabbusinova, Almas Bektibayev, Hamza Koksebek, Edige Ahmet
Production: Sharipa Urazbayeva, Anna Katchko, FilmStar.kz, TandemUne

Première et sélection officilele : Locarno, Toronto et Busan 2019
Prix : Cyclo d’Or du FICA de Vesoul 2020, « Meilleur rôle féminin » au Festival de Kazan, « Meilleure réalisatrice » au Festival « Kinenova » en Macédoine du Nord, « Meilleur début » au Festival de Sotchi, « Meilleur rôle féminin » au Festival de Dhaka.

———————————————————————————————————–Synopsis :
Mariam vit avec son mari et leurs quatre jeunes enfants dans une maison sans eau ni électricité à Eginsu, un village loin de tout, niché dans la steppe kazakhe. Un jour d’hiver, son mari disparaît sans laisser de traces. Puisqu’il n’y a pas de corps, on ne peut pas officialiser son décès et, par conséquent, Mariam ne peut recevoir d’aide financière de l’Etat. Seule, Mariam, personne très réservée qui intériorise profondément ses émotions, doit apprendre à survivre. Après un certain temps, au moment où tout commence à s’arranger, son mari réapparaît, comme si rien ne s’était passé et il s’attend à ce que la vie reprenne comme avant. Sharipa Urazbayeva s’est inspirée d’une histoire vraie, celle de Meruert Sepbosynova, femme à qui elle a rendu visite pour un bref reportage d’actualité quand elle travaillait pour une chaîne de télévision locale. Bien décidée à raconter l’histoire de cette femme, elle a écrit le scénario et commencé à préparer la production dans la semaine qui a suivi leur rencontre. Elle ne pouvait imaginer personne d’autre que Meruert pour jouer le rôle de Mariam.

Nous vous invitons à voir le film ici

———————————————————————————————————–

Sharipa Urazbayeva est diplômée de l’Académie nationale des Arts du Kazakhstan en 2010. Elle étudie ensuite à l’université Loba de Lisbonne dont elle est diplômée en 2013. Elle réalise plusieurs court-métrages sélectionnés et primés dans des festivals internationaux.Filmographie:
2010 Unexpected Guest (cm)
2012: Source (cm)
2013: Boomerang (cm), Mimi (cm)
2014: Ego (cm)
2016: The Potato Eaters (cm)
2019: Maryam

#associationfrançaiseducinémakazakhstanais #cinéma #cinémathèque #kazakhstan #FranceKazakhstan #cnc #centrenationalducinémaetdelimageanimée #villedeparis #forumdesimages #eastasia #festivalinternationaldescinémasdAsiedeVesoul #FICA #festivaldufilmkazakhstanais