KUNANBAÏ

Doskhan Joljaksynov

KUNANBAÏ
Kazakhstan / / 1H40 / VO Kazakhe STFR

La projection du film historique Kunanbaï est un hommage spécial à l’occasion du 175e anniversaire de son fils Abaï, né le 23 août 1845 et mort le 6 juillet 1904.


Abaï est un célèbre poète, compositeur et moraliste kazakh. Il est considéré comme le fondateur de la langue kazakhe classique, laquelle fait partie, comme le turc ou l’ouzbek, de la grande famille des langues turciques.


« Kunanbaï » narre le destin de Kunanbaï Oskenbayuly, né en 1804 dans le village de Shyngystau dans la région de Semipalatinsk. Ce juge local, célèbre pour sa droiture, aura un fils, Abaï, qui grâce à ses œuvres fera la gloire de sa patrie et du peuple kazakh pour des siècles. Kunanbaï doit parfois résoudre des litiges épineux : ses compatriotes ne veulent par aucun moyen se réconcilier malgré les jugements rendus. À plusieurs reprises, le juge balancera entre le devoir moral et la justice aveugle. Le jeune fils de Kunanbaï, Ibrahim, ne comprend pas toujours à quel point il est difficile pour son père de prendre ces décisions. C’est seulement plusieurs années après qu’Ibrahim, qui aura marqué l’Histoire en tant que philosophe célèbre, commencera à comprendre son père.

FICHE TECHNIQUE

RÉALISATION Doskhan Joljaksynov
SCÉNARIO Doskhan Joljaksynov, Talasbek Assemkulov
PHOTOGRAPHIE Rifhat Ibragimov
MONTAGE
MUSIQUE Tolegen Mukhamedjanov
PRODUCTION Kazakh Film

INTERPRÉTATION PRINCIPALE

Doskhan Joljaksynov

Doskhan Joljaksynov

FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE

Kunanbay (2015)

Tous les films de la section