L’Ange à la Calotte

Chaken Aïmanov

L’Ange à la Calotte
URSS (Kazakhstan) / 1968 / 1H37 / VOSTFR

« L’ange à la calotte », c’est ainsi qu’on surnomme avec une légère ironie le héros du film : Taïlak, professeur de géographie. Taïlak est un grand gaillard aux épaules de taureau et au caractère d’ange qui pense que sa mère est unique au monde. En outre, Taïlak n’enlève jamais son tubeteika traditionnel, même à table.

Décidant de mettre fin à la vie célibataire de « l’ange », sa mère, Tana, part à Alma-Ata pour trouver une fiancée à son fils. Selon elle : « Un homme ne peut pas vivre seul, il faut qu’il ait sa mère auprès de lui, ou au pire, sa femme ». Au cours de ses recherches, elle rencontre la famille de Niyaz, qui commence à s’occuper d’elle. Entre temps, Taïlik rencontre la charmante Aïcha, la fille d’un certain Taïr, qui était fiancé à Tana et l’a trahi. Une telle blessure est dure à oublier.

La vendeuse de bière débrouillarde Altynchach rève, elle aussi de se marier avec « l’ange ». Après s’être débarrassé de la vendeuse collante, Taïlak demande Aïcha en mariage. Nyaz fait également sa demande à Tana et le film se conclue en un joyeux double mariage.

FICHE TECHNIQUE

RÉALISATION Chaken Aïmanov
SCÉNARIO
PHOTOGRAPHIE
MONTAGE
MUSIQUE
PRODUCTION Kazakhfilm

INTERPRÉTATION PRINCIPALE

Chaken Aïmanov

Chaken Aïmanov est né en 1917 à Baian-Aoul (région de Pavlodar aujourd’hui) dans le Kazakhstan. Entre 1931 et 1933 il a étudié à Semipalatinsk à l’Institut de l’Education nationale du Kazakhstan. A partir de 1933, il commence sa carrière d’acteur, d’abord au théâtre et plus tard au cinéma. Entre 1947 et 1951, il est metteur en scène du Théâtre dramatique du Kazakhstan. Chaken Aïmanov est considéré comme un des fondateurs du cinéma kazakh. Il a été nommé Artiste du peuple de l’URSS (1959) et lauréat du Prix d’Etat d’URSS (1952), pour son travail au théâtre. Il décède en 1970.
Le Studio national Kazakh porte aujourd’hui son nom.

FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE

1954 : Le Poème de l'amour
1955 : La Fille des steppes
1957 : Nous habitons ici
1957 : Notre cher docteur
1961 : Dans la même région
1966 : La Terre des pères
1970 : La Fin de l'Ataman

Tous les films de la section