POETE de Darezhan Omirbaev

Le Centre Pompidou rend hommage au Festival de Berlin en projetant en avant-premières 25 films sélectionnés parmi lesquels un film kazakh.

Nous vous invitons à découvrir au Centre Pompidou le film POET par Darezhan Omirbaev ce samedi, le 18 juin 2022 at 17:00

Avant-première suivie d’une rencontre virtuelle avec le cinéaste, animée par Olivia Cooper-Hadjian, critique et programmatrice.

Didar est un poète enchaîné à son travail quotidien dans un petit journal. Mais à l’ère de la consommation de masse, rares sont ceux qui s’intéressent encore à la poésie. En lisant l’histoire de Makhambet Utemisov (ou Ôtemìsůly), célèbre poète kazakh du 19e siècle exécuté par les autorités, il est profondément ébranlé. Invité à donner une lecture dans une petite ville, il se retrouve déchiré entre ses accomplissements et ses échecs.

Billetterie

Darezhan Omirbaev est né en 1958 dans la région de Djamboul, au Kazakhstan. Après des études de mathématiques appliquées, il travaille comme professeur, programmateur et monteur au studio Kazakhfilm. En 1987, il est diplômé de la célèbre école de cinéma de Moscou VGIK. Il a réalisé plusieurs films remarqués dans les plus importants festivals internationaux. Aujourd’hui il enseigne également la réalisation à l’Académie des Arts d’Almaty.